Evrard Niyomwungere primé en Uganda

28 Aug 2016 Par Luc-Noël INGABIRE dans Arts Lus 439 fois

 

L’artiste burundais polyvalent du 7e art, Evrard Niyomwungere a reçu un prix pour son film « Majambere Le fonceur ». Un trophée qui lui a été décerné lors de l’Uganda Film Festival (UFF, soit Festival du Film de l’Uganda). Son film a été primé en qualité de « Best East African Film » (Meilleur film de la catégorie est-africaine). 

Le festival UFF (Ugandan Film Festival) qui a démarré le 22 août 2016 a pris fin le 26 du même mois à Kampala. Il s'agissait de la 4ème édition qui faisait son clap final. Parmi deux films des réalisateurs burundais qui étaient en compétition dans ce festival, un a pu remporter la première place dans la catégorie des films Est africaine. "Majambere Le fonceur" a remporté le trophée de Meilleur Film dans la catégorie East African Films.

 

 

 

 

"Je dédie ce trophée à mon pays"

, mot prononcé par Evrard Niyomwungere.

"Ce prix est un grand encouragement pour le travail que je fais. Ça me donne envie de faire encore mieux"

, ajoute-t-il. 

 

 

 

 

Le film « Majambere Le fonceur » semble en pleine collecte de Trophées dans la région. En effet, avant ce prix en Uganda, ce film avait été Meilleur Film dans une même catégorie, c'est-à-dire East African Film, au FESTICAB 2014. Un bon travail du réalisateur qui continue à faire de parler de lui au niveau africain. L’appréciation va au-delà du vieu continent. Ce film a été apprécié et mis dans une compilation de films africains faits par une organisation belge, Africalia, qui œuvre dans l'art et la culture. 

Evrard Niyomwungere est un réalisateur, scénariste, caméraman et monteur burundais. Il est lauréat du l’Université d’Eté de la FEMIS 2011 (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) à Paris.

 



Mot cle de l'article: Evrard Niyomwungere   Burundi   Cinéma  
Articles plus lus

15/03/2016 La 8ème édition du FESTICAB en approche Lus 897 fois

02/03/2016 La 2ème édition de « Buja sans tabou » ouverte Lus 807 fois

08/07/2016 Une vie à la voix d’or s’est éteinte Lus 568 fois

15/11/2015 La Troupe Pili-pili sur la planche au FESTBUK 2015 Lus 500 fois

Restons Connecte


© Journal Inkuru | Développé par Burundi Apps Center