Festival de la viande grillée, « Nyama Choma Festival »

12 Oct 2016 Par GIRIMANA Christella dans Social Lus 308 fois

« Je sors rarement et Nyama Choma a été une belle occasion de goûter à de nouveaux plats (…) mais surtout de passer un bon moment dans une atmosphère très conviviale ! », dit Alida, présente à l’ex-La Pirogue (Dimanche 09 octobre 2016).

Deux jours, 08 au 09 octobre 2016, au bord du Lac Tanganyika, un festival de la viande grillée a eu lieu. De la viande à gogo, de la bonne musique, de belles danses, une atmosphère festive, tels ont été les caractéristiques qui ont marquées « Nyama Choma Festival ». « Ce n'est pas la première fois que ce festival a lieu mais c'est la première fois que j'y suis en tant que chef cuisinier et j'en suis fier. Je vais pouvoir montrer ce dont je suis capable », dit Hyacinto, chef cuisiner en provenance de Bwiza. 


Le début de la dernière journée du festival était timide. Mais, au fur et à mesure que les heures avancaient, la place commencait à se remplir de personne. Petits enfants, ados et adultes n'ont pas manqués cet événement. Dans un laps de temps, les stands de viande ont vite été débordés de clients. Au menu, des brochettes et mini brochettes, de la viande de vache, de chèvre, de la spécialité appellait « mucopo », de la saucisse, du Sambussa, du Mukeke et bien d'autres spécialités. 

A l'opposé des stands où la viande se fait griller, un grand podium. Des DJ font entendre de la bonne musique pour mettre de la joie dans l'air. Pour égayer encore plus le public, des danseurs montent de temps à autres sur scène et le MC fait participer les jeunes enfants en leur faisant faire des concours de danses.


Malgré le brouhaha des participants recouvert par le son de la musique, on pouvait lire sur les visages, de la joie traduit par un sourire et le rire. « Je sors rarement et Nyama Choma a été une belle occasion goûter de nouveaux plats, mais surtout de passer un bon moment dans une athmosphère très conviviale ! » témoigne Alida Nininahazwe. « Ça a un meilleur goût, ce n'est plus tellement la brochette qu'on a l'habitude de manger », ajoute Lynda. Différents stars comme Black G, Happy Famba Rally Joe étaient également invités pour agrémenter le festival. 

« Nyama Choma Festival » aura laissé plusieurs personnes émues comme les cuisiniers qui disent être content d’avoir participés à un festival pareil qui s’interesse à leur domaine de travail. Ce fut une belle occasion d'apprécier les techniques des autres et à respecter leur métier. Les jeunes quant à eux ne rêvent que de nouvelles occasions comme celles-là car, disent-ils, cela leur permet de se détendre et de passer de bons moments entre amis ! Vivement le prochain Nyama Choma Festival !



Mot cle de l'article: Nyama   Nyama Choma   Festival  
Articles plus lus

15/03/2016 La 8ème édition du FESTICAB en approche Lus 812 fois

02/03/2016 La 2ème édition de « Buja sans tabou » ouverte Lus 697 fois

08/07/2016 Une vie à la voix d’or s’est éteinte Lus 489 fois

15/11/2015 Une mère vendeuse de mandarines prête à tout pour ses enfants Lus 439 fois

Restons Connecte


© Journal Inkuru | Développé par Burundi Apps Center