Huit jeunes burundais réunis par et pour la robotique

16 May 2017 Par BUKURU Pacifique dans Social Lus 431 fois

Au Burundi, quand on parle de la jeunesse, on a tendance à l'associer avec le sport, la danse, le cinéma, la peinture, etc...Sans épargner certains points négatifs comme l'alcoolisme et les drogues. Mais,d'autres champs sont encore à découvrir.  Le potentiel, le talent se met en évidence quand la passion brûle en la jeunesse.       

     ​​​​A Bujumbura, quartier Kigobe, nous avons rencontré un groupe de jeunes réunis dans un atelier. Des ordinateurs, des manettes et d’autres instruments constituent le décor de cet atelier. Huit jeunes se sont mis ensemble et ont peu fabriqué un robot pouvant ramasser des choses, les conserver, pour les acheminer vers un endroit précis. Audrey Mwamikazi, une de ces jeunes innovateurs dans la robotique, trouve très passionnant ce qu’ils font avec ses camarades. "Ce que nous faisons est très utile pour la jeunesse et plus tard pour tout le pays car les robots aident à gagner du temps économiser l'énergie et l'argent", explique Audrey. Celle-ci ajoute que ils s’entraident aussi à se former en sciences, en technologie en informatique et bien d'autres domaines connexes.

  Image

Arnauld Nshimirimana, un des huit membres du groupe se dit satisfait  de l'esprit de travail et de créativité qui les animent. « Il est vrai que nous avons encore du pain sur la planche, mais si on continue de travailler et que nous avons du soutien, nous pourrons créer des appareils intéressant et utile pour le développement de notre pays », dit Arnauld.

Selon Bindaba Canésius, le coach de ces jeunes, la jeunesse a juste besoin d’un coup de main dans l'orientation de leurs talents et ils montrent de quoi ils sont capables. "Il y'a des jeunes qui ont des talents mais qui manque seulement un appui pour émerger", insiste Canésius.

 

Image



Mot cle de l'article: Robot   Bujumbura   jeunes 
Articles plus lus

15/03/2016 La 8ème édition du FESTICAB en approche Lus 935 fois

02/03/2016 La 2ème édition de « Buja sans tabou » ouverte Lus 857 fois

08/07/2016 Une vie à la voix d’or s’est éteinte Lus 608 fois

15/11/2015 La Troupe Pili-pili sur la planche au FESTBUK 2015 Lus 532 fois

Restons Connecte


© Journal Inkuru | Développé par Burundi Apps Center